Les Différents Types de Déambulateurs

Peu importe la raison, que ce soit à cause d’un handicap, après un accident ou juste parce que l’âge a fait son œuvre, nous pouvons tous un jour ou l’autre être confrontés à devoir nous munir d’un déambulateur.

Pour ceux qui n’y sont pas encore confrontés la question ne se pose pas, mais pour ceux qui sont déjà à la recherche de ce type de produit, quels modèles choisir et pourquoi ?

En effet le choix n’est pas si simple bien au contraire. Bien que ce type de produit soit destiné à nous faciliter le quotidien, son choix lui reste un vrai casse tête.

Les Différents Types de Déambulateurs

Le Cadre de Marche

Il s’agit d’un déambulateur fixe, qui s’utilise généralement à l’intérieur.

Ce déambulateur sans roulettes est préconisé pour reprendre confiance en soi.

Il permet en effet de se tenir debout et d’avancer à petit pas. Il est particulièrement stable dans ce type de déambulateur vous trouverez deux catégories :

  • Le simple : 4 pieds, 2 poignées, il faut un peu de temps pour être vraiment à l’aise et il ne reste pas très pratique à manier.
  • L’articulé : Légèrement plus simple d’utilisation il vous permettra d’avancer une jambe après l’autre plutôt que d’un seul bloc.

Le Déambulateur à Deux Roues

Il s’agit d’un modèle plutôt prévu pour l’intérieur, plus facile à manier que le cadre de marche, puisqu’il dispose de deux roues, il est aussi plus étroit et permettra de soulager vos bras tout en vous aidant à faire des pas.

En général il ne dispose pas de freins, il suffit de le soulever légèrement mais il reste assez stable, bien que prévu pour l’intérieur, on pourra faire quelques sorties mais attention aux surfaces dans lesquelles vous l’utiliserez.

à Voir aussi : Les Avantages des Déambulateurs Pliants

Le Déambulateur à 3 ou 4 roues

Il s’agit de modèles prévus pour l’extérieur, ils disposent en général d’un panier pour entreposer vos courses.

Plus maniables grâce à la présence des roues, ils ne sont pas conseillés à tout le monde, en effet il vaut mieux les éviter si votre équilibre est trop instable, en cas de troubles de la mémoire ou de l’attention vous pourriez oublier de mettre les freins par exemple.

Ces modèles sont aussi nommés rollators.

Quel Budget Prévoir

Si vous optez pour un cadre de marche il vous faudra compter entre 40 et 70 euros, pour un déambulateur à 2 roues la fourchette se trouvera au environ de 50 à 100 euros, et pour un déambulateur d’extérieur il vous faudra compter entre 100 et 400 euros.

Cependant si vous disposez d’une prescription médicale, la sécurité sociale vous attribuera une aide forfaitaire d’environ 53 euros et une autre partie du montant pourra être remboursé par votre mutuelle, renseignez vous bien avant.

Conclusion

Peu importe la raison qui peut vous amener à devoir vous équiper d’un déambulateur, avant d’effectuer votre sélection il est toujours bon de voir avec un spécialiste quel modèle vous conviendra le mieux selon vos besoins.

Cependant aujourd’hui toute une gamme de produits est mise à votre service afin vous assister pour vos problèmes de mobilité.

à Voir aussi : Test et Avis Déambulateur INVACARE Actio 2

déambulateur